понедельник, февраля 19, 2007


Aujourd'hui, je suis fatiguée du froid polaire qui nous congèle par intermittence depuis deux semaines: habiller, déshabiller, s'habiller, se déshabiller, mettre des bottes, enlever des bottes, accomplir des tâches minutieuses (comme insérer une clé dans une serrure glacée) avec des moufles, pleurer dans la bise, manger des cochonneries à la pelle (parce que inexplicablement "on a encore faim", même après la poutine trois fromages et la fondue au chocolat...), comater sur un canapé après la moindre bataille de boules de neige, pelleter la neige, casser la glace sur le pare-brise, courir pour se cacher du vent avec un bébé blotti qui a du mal à comprendre l'acharnement de ce truc froid qui souffle, se cailler dans la salle de bain parce qu'un petit courant d'air s'infiltre sournoisement...Bref. Tout le monde voit? Sinon, quoi de neuf? Je suis toujours à fond dans Marivaux, la Double Inconstance, "ce meurtre d'un amour" selon Anouilh dans La Répétition et l'amour puni...J'avoue que rien n'est plus émouvant que l'amour d'Arlequin pour Silvia, brisé par le staff d'écarteleurs du Prince...Et puis je le dis, voilà scoop, la Silvia du Jeu de l'Amour et du Hasard, c'est moi! Ses préoccupations, avec le temps, m'apparaissent totalement justes et pures (oui bon, pas forcément les miennes j'avoue...): comment faire tomber les masques pour être heureux? Merteuil (l'anti-Silvia si on y pense bien) se délecte, mais sa frigidité est effrayante...n'est-il pas? Bon c'était la minute pontifiante et j'arrête là...

Ярлыки: