понедельник, ноября 13, 2006


"Qui qui qui sont les Kogis, qui qui qui mais qui?" (sur un air populaire en 1986 "qui qui qui sont les snorky?")_ Qu'est-ce que c'est que ça?/ C'est le titre...(Cyrano de Bergerac)_
Je fais des blagues de maligne, mais la vérité est bien sombre...Les Kogis sont des Colombiens vivant depuis toujours sur les versants des Sierras du Nord, rançonnés et assassinés copieusement par les guerrileros débiles et sauvages (dealers de la planète de surcroît...des êtres exquis, pas très loin du fond du baril dans l'échelle des êtres, incarné comme chacun sait par le "nazi pédophile" ...). On nous saoûle avec la passionaria Ingrid de Bettencourt (et ses Farcs en folie), mais on ne dit rien de ce pauvre Gentil Cruz, mort pour la défense de ces peuples abandonnés de tous, étranglés par toutes les violences, seuls à cultiver encore l'esprit de la terre.
C'est drôle, je suis tout émue par le destin de ce Gentil (je me dis que moi je fais pas grand chose pour protéger la biodiversité qui s'effiloche sous nos yeux), et puis ça me rappelle qu'avec les élèves on lit Montaigne, Des Cannibales, un gand texte où la barbarie est du côté de ceux qui altèrent et corrompent leur nature...La Barbarie serait donc à nos portes? Bon je retourne à mes Snorkis, c'est mieux pour moi...

3 Comments:

Blogger claude said...

bon, entre Kogis et Snorkis, j'avoue être un peu paumé (toute une éducation à refaire...) mais j'aime bien ta phrase sur ceux qui encore cultivent l'esprit de la terre (qui en a bien besoin, faut dire)
Et puis quelqu'un qui, du Canada, s'interesse aux supposées galipettes de notre Zizou national ne peut être totalement mauvaise
Je reviendrai donc te voir si tu veux bien et en attendant je te fais une bise

Claude

5:44 PM  
Blogger L said...

Claude, tu es ici chez toi!
vive la Bretagne éternelle, les binious et les Kouinn-Aman beurrés...
à bientôt j'espère!

6:34 PM  
Anonymous Анонимный said...

Oh ça alors ! Des bretons à Montréal. Je déménage sur le continent américain dans la banlieue de Rimouski et puisque vous avez l'air plutôt du style randonnée, kayak et chasse, je me disait que vous pourriez me briefer sur les trucs à savoir. Pourriez vous me donner vos coordonnées Mandel ?

9:11 PM  

Отправить комментарий

<< Home