вторник, октября 31, 2006


Eh bien voilà le retour du maître (qui se fait appeler Marcel, mais ne nous y trompons pas...sachons reconnaître le Chanut là où il est, même incognito) sur le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette....

Marie-Antoinette : vaste programme !
Belles images ; Versailles comme on l­´aime. Appétissants desserts mais quel film creux !
Les dialogues sont épouvantables et cette musique ultra-moderne peut paraître parfois déplacée. Cependant la magie opère et fait revivre ces heures de l´Ancien Régime à jamais disparues. S. Coppola donne à méditer - mais en est-elle consciente ? - la fureur des révolutionnaires («la populace» comme le dit un des personnages à Louis XVI) opposée à l´insouciance de l´étrangère belle et frivole. L´actrice (K. Dunst) est d´ailleurs tout à fait incapable de rendre une autre image plus digne et plus réelle de la souveraine. Elle ne parvient pas à planter une aristocrate, hélas. Le roi n´est pas si laid et présente des côtés sympathiques et pathétiques. Il est par exemple absolument prisonnier de l´étiquette établie avant lui.
Gros budget pour un festival d´images au mépris de la précision historique. Ce n´était d´ailleurs pas le but de la réalisatrice. Allez-y quand même c´est tellement beau !
Marcel.

2 Comments:

Blogger Sa suprématie Périniste said...

Oh, Marcel ! Vous ici !

4:37 PM  
Blogger L said...

Ah ça y est, les Périnistes sont en ville! On les a attendu cette année!

7:33 PM  

Отправить комментарий

<< Home