пятница, октября 20, 2006


Comme dans Three Beautiful things, référentiel culcul et ensorcelant découvert au cours de mon incursion dans la touffeur (oui la touffeur) de l'univers des Blogs sur la toile, je me suis mise à faire des listes pour tout et pour rien...
1. l'image du jour (pour une postérité intime bien entendu...):
Quand nous avons marché aujourd'hui, mon bébé et moi, tout le long de la rue Champagneur, l'une et l'autre emmitoufflées pour faire face au vent froid, j'ai eu le sentiment de porter l'enfant miraculeux d'un conte, et que tout (chats gâleux débonnaires, citrouilles épanouies en attente de marmite, mâchoires crispées univoques des passants...) s'ouvrait au passage de son petit bonnet rouge comme celui de la Chatelaîne de Vergy.
2. la citation du jour est un poème (incassable) de Ossip Mandelstam, notre maître (dans une traduction personnelle):

Je me lavais de nuit dans une cour
Le ciel brillait d’étoiles rèches
Rayon étoilé comme du sel sur la hache
Le tonneau, rempli jusqu’à ras bord, refroidit.

Les portes sont fermées à clé
Et la terre en conscience est sévère
De vérité plus pure que la toile fraîche
On chercherait en vain le principe.

Dans le tonneau comme du sel l’étoile fond
Et l’eau glacée se fait plus noire
Plus pure la mort, plus salé le malheur
Et la terre plus vraie et plus redoutable

3. la découverte du jour, c'est le site du Festival du Monde Arabe à Montréal, très riche avec notamment, en entrée libre, un hommage au poète Talal Haidar le 8 novembre prochain...