вторник, октября 03, 2006


Et maintenant un message de notre maître vénéré, Le Grand Chanut Solaire (ici en Merteuil), sur la Fin de Casanova, mis en scène par Denis Marleau à L'Espace Go...

La Marquise de Merteuil
au Vicomte de Valmont.

Vicomte,
Les munificences de la cour de Bohême ne nous firent pas oublier, à Madame la duchesse d´Orléans et à moi, nos devoirs envers ce vieux séducteur de Casanova. Le feld-maréchal lui a donné un emploi de bibliothécaire et des sièges fort malcommodes. Nous comprîmes que la froide Bohême n´était pas la plaine liquide de Venise. Avec crainte et curiosité, nous approchâmes ce juif errant de l´amour. Ce vieux satyre nous a d´abord assommées de la longue et lugubre litanie de ses conquêtes et de ses bâtards, liste fastidieuse qui a terminé sa course dans le maigre feu réchauffant les grimoires du prince.
Il se pique désormais d´une curieuse manie qui le porte à faire le versificateur et le philosophe. Ainsi refuse-t-il de se joindre à la table princière pour le tournant du siècle et préfère souper seul dans cette bibliothèque dont il a la charge, juste effet de la bonté du prince. Il dédaigne l´humaine compagnie pour remâcher avec aigreur et sans qu´il soit toujours intelligible de vieux attraits comme d´antiques complaisances. Le cruel le dispute alors au trivial.
Soudain, une jouvencelle fit irruption et le tira de ses songes qui nous ennuyaient fort. Elle lui déclara tout uniment son attachement et son idolâtrie, jura de dormir toujours avec le strass arraché passionnément de ses vieux souliers. Elle fit une marelle et voulut jouer à colin-maillard avec le vieillard. Quel ennui mortel ! Quel tableau sordide dans ce lieu austère, mal éclairé par de chancelantes chandelles, aux murs livides !
Votre image, cher vicomte, m´est soudain apparue et j´eus cette pénible et bien triste pensée qu´une déesse vengeresse vous pouvait réduire en une telle extrémité.
Mourez donc ; il est temps encore.
Méphistasie de Merteuil.