суббота, октября 07, 2006


En attendant de vous retrouver dès mardi, vous trouverez, en incise, les éléments de la charade qui laissera deviner le lieu de ma destination...très très dur...

1.
Nous avons désiré demeurer dans les murs.

Nous avons désiré étancher notre soif,
Peu à peu l’eau trop pure a perdu son office.

Au front pur des piscines, un peu trop loin de nous
Iris et fleurs d’eau traversées d’un rai vert, flottaisons,
vichyssoise.

***

Nous étions les contemplateurs,
D’un jardin ver-luisant,

C’est alors que les feuilles
prirent notre possession.

Iris et fleurs d’eau au bout d’une chaînette,
Suspendues loin du sol.

2.
Je me souviens que nous cherchions la glace
nous nous penchions fébrilement
vers des flashes aux paupières lavande. Le son des jeunes crapauds était un vieux cantique.

Nous avons décidé de descendre au jardin
Moutonnant et crépu des muscles des faucheurs.

Une tranchée de foin nous conduit à la rive
D’un lac
aussi luisant qu’un foie
d’aériens animaux.

***
L’eau des piscines est baptismale
Badiane sauge pressée
Et le jour nous a oints de sa gelée royale
Comme la fiente d’un paon.

3.
L’ostensoir des fougères était des verres d’eau
et nous buvions le jour déclinant ambre et rose.

Puisque c’était le soir, on pouvait voir l’or d’insectes
verts et rouges
S’allumer à nos chevets de verre soufflé
Dont la lueur était nourrie des huiles feudataires.

Le long passage des baleines
Enfouissement de leurs reins et de leurs ossements acaules.


***
Nous avons marché pendant près de deux mois
les pieds nus
et sous nos pas nocturnes s’allumaient
des globes de clarté.

3 Comments:

Blogger profil said...

Ah, le doux poème ! Je suis moi aussi suspendue loin du sol, aérienne, et ma chevelure volette autour de mon visage pointu comme dans une pub de Herbal essence. Je, lectrice, suis une déesse de la nature et ce, grâce à toi, Mandel. Jamais mon esprit ne s’est représenté fiente de paon si gracieuse. Venez fienter par ici, chers paons !

J’attends la suite avec impatience. Encore !

P.s Merci de tes encouragements. Bien sur, Montréal Printemps fera partie de mes liens. Tu es mon maître et moi ton disciple, après tout.

12:01 PM  
Blogger L said...

Je te bénis de la fiente de mes paons...
merci de ton gentil mot!

4:51 PM  
Blogger L said...

Merci beaucoup echoes...tu es un rayon de soleil...et au fait, combien je te dois? J'achète tous tes commentaires!
bises

9:10 AM  

Отправить комментарий

<< Home