среда, ноября 22, 2006


Cet après-midi, je vais voir Incendies au TNM avec les élèves, et je vous raconte demain...Mouawad metteur en scène m'avait horrifiée (et pétrifiée) sur les Trois Soeurs...Mais j'attends beaucoup certainement d'un tel phénomène médiatique, et puis mon coeur est tout entier aux Libanais de Montréal (et du Liban d'ailleurs...), n'est-ce pas Isabelle?
Bref, après quelques jours extrêmement moroses et tendus (avec lundi un effroyable pétage de plomb de votre humble servante, d'ordinaire agnelette (si si), coup de tonnerre formidable dans un ciel serein, et cela car depuis plusieurs semaines nous travaillons à déjouer le froid qui sévit dans nos propres salles, pas plus de 12 C à mon avis ce matin-là!!!), je reprends du poil de la bête (plus de fifille malade, soleil radieux à nos fenêtres, et Cosi Fan Tutte sur les platines à fond les manettes...). Entre deux copies (choisies parmi le milliard et demi du tas écroulé de côté comme à Pise), je lis les aventures de Mma Ramotswe, détective privée du Botswana qui boit du thé rouge à longueur de journée et réfléchit à ses enquêtes en tournant son ragoût dans sa marmite...Je sais que tout le monde l'a déjà lu, mais je m'en fiche! Je suis frappée de voir que l'enquête tourne autour de la sorcellerie et des enlèvements d'enfants à des fins de préparations de "remèdes". Au Gabon, ça existait et en Afrique du Sud aussi (deux pays que je connais un peu, mais toujours en restant sur le seuil, comme la plupart des Blancs...), mais c'est tabou quelque chose de meuhmeuh. C'est un reportage du magasine Tracks sur Arte, quand j'étais encore en France qui m'avait frappée à ce sujet (atroce).
Un dernier mot: oui nous possédons une Wii...Je crée des avatars très mignons (des Mii) qui ressemblent à Iris, Daphné, ma mère (hihihi), et je joue au Base Ball avec mon équipe! La meilleure c'est Daphné! Un frappé ravageur...Pour ceux que ça intéresse (Charles?) le jeu Zelda pour la Wii a l'air dément...

6 Comments:

Blogger L said...

heu...Vous pouvez continuer à me plaindre, même si j'ai une Wii (je n'y joue PRESQUE pas, juste quand j'ai travaillé jusqu'à me rendre malade telle Cosette chez les Thénardiers à Monfermeil...)
D'ailleurs j'y vais, j'ai des seaux à remplir, moi...

10:49 AM  
Blogger Julien Stout said...

Ah la Wii! LA chance!

À quand la suite des poèmes? Ce n'est pas tant qu'on ne veut entendre parler du froid des classes de Cmf, loin de là, mais un peu de poésie dans ce monde de brutes serait la bienvenue!

(^-^)

1:31 PM  
Blogger isa said...

merci pour votre petite pensee

6:58 PM  
Anonymous Анонимный said...

Comment cela ! Vous emmenez vos élèves actuels en négligeant vos anciens au théâtre ! Sachez que je note, j'encaisse, je laisse refroidir et je vous le reservirai !

8:46 PM  
Blogger L said...

Tu as le droit de me detester, parce qu'en plus c'était génial (je suis encore tout tourneboulée)...Je raconte demain dans ce blog!
Je conseille à tout le monde d'y aller (attention, âmes sensibles, seul le coeur de pierre de notre Marie-Chanut-Antoinette nationale ne s'est pas éclaboussé d'émotion face au drame libanais_universel bien sûr_ de cette famille marquée du sceau tragique absolu, celui de la guerre...
bouhouhou, rien que d'y penser...Il est fort ce Mouawad...
Pour plus de détails, cher Charles, rendez-vous demain
(je retourne à ma tour de Pise de copies)

9:05 PM  
Anonymous Анонимный said...

mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

5:47 PM  

Отправить комментарий

<< Home